Les choses de ma vie - poésie domestique - 2019

Les choses de ma vie - poésie domestique

 Chapitre 1 - Le va-et-vient de mes escaliers (et ses deux lampes)
Dans les escaliers chez moi il y a un système d’interrupteurs va-et-vient, qui devrait commander à 2 lampes.
Une lampe en bas, une lampe en haut, et les deux interrupteurs devraient allumer les deux lampes quand elles sont éteintes, et les éteindre quand elles sont allumées.
Ça fonctionnait au départ.
Après avoir changé un des interrupteurs, je n’ai jamais réussi à retrouver le va-et-vient. J’ai demandé depuis à 2 électriciens, aucun n’a réussi à comprendre.
Actuellement, l’interrupteur du bas ne fait rien, et celui du haut dirige l’électricité vers soit la lampe du haut soit la lampe du bas.
J’ai résolu le problème en retirant l’ampoule de lampe du bas.
J’ai maintenant en bas un interrupteur impuissant et une lampe toujours éteinte.
Et j’ai en haut un classique système mono lampe et mono interrupteur.

Chapitre 2 – le système antivol de ma voiture
Ma voiture date de 2001, elle possède un système antivol composé d’une pièce électronique à l’intérieur de la clé de contact et d ‘une autre dans le tableau de bord. Ce système fonctionne presque toujours.
Les 2 parties électroniques sont censés communiquer entre elles.
“C’est bon je t’ai reconnu tu es la bonne clé de contact, je vais faire passer l’électricité.”
Parfois cela ne fonctionne pas, la clé de contact lance le démarreur mais il n’y a pas de jus, et le moteur ne part pas.
Le système remarche toujours au bout d’un certain temps, je ne sais pas si le fait de sortir la clé, de faire le tour de la voiture avec la clé à la main ou de prendre une autre clé (le double) sert à quelque chose.
On arrive toujours à démarrer au bout de 10 minutes maximum.

Chapitre 3 – le thermostat automatique de ma chaudière
Le thermostat de ma chaudière est réglé, j’en ai un peu honte, sur 21 degrés.
Ce thermostat mesure la température de la pièce où il se trouve, si on est en dessous de 21 degrés il doit déclencher automatiquement la chaudière.
J’ai l’impression que parfois le couple thermostat/chaudière ne fonctionne pas. Est ce le thermostat qui ne se réveille pas, la communication qui ne passe pas, ou la chaudière qui décide de ne pas obéir ? Je n’en sais rien.
Quand il fait froid chez moi et que la chaudière ne répond pas, je passe le thermostat à 22. Puis si cela ne fait rien à 23. Et en général après je pars de la maison.
Quand je reviens il fait bien sur trop chaud, je règle alors sur 19. Et j’oublie.

Chapitre 4 – le couvercle de la bouilloire à mon travail.
J’ai il y a quelques années fait l’acquisition d’une bouilloire de marque Kenwood pour le bureau.
Elle me sert de bouilloire et de théière.
Un jour en allant chercher de l’eau, je l’ai cognée contre un meuble, et j’ai cassé le système complexe qui permettait d’ouvrir le couvercle à l’aide d’une gâchette située à l’intérieur de l’anse de l’appareil.
Il est devenu impossible d’ouvrir le couvercle pour plonger la boule à thé quand l’eau est chaude. Trop chaud pour ouvrir à la main.

Le couvercle comporte un petit coussin en genre de caoutchouc (servant je pense à poser le pouce dessus sans se brûler).
J’ai confectionné une poignée de fortune à l’aide d’un trombone enfiché dans ce petit coussin, cela me permet d’ouvrir tant bien que mal le couvercle.

Chapitre 5 – le bouton de commande de mon nouveau four électrique
J’ai récemment récupéré par le biais d’une amie un four électrique de marque Sholtes, ultra perfectionné, permettant de fonctionner selon un grand nombre de modes – Rôtisserie, traditionnel, tourne-broche, chaleur tournante, pyrolyse - et un grand nombre de programmes – Brioche, tarte, meringue…
Ce four se pilote à l’aide de 2 boutons. A droite on sélectionne le mode/programme, à gauche on ajuste la température.
Le bouton de droite, le plus important, reconnaît 3 types d’actions : tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour les modes, dans le sens des aiguilles d’une montre pour les programmes, et enfin appuyer pour confirmer.
Au bout de 2 semaines d’utilisation ce bouton s’est désolidarisé du panneau de commande, il ne tient plus.
Il est maintenant posé sur le dessus du four.
Quand je le positionne à la main sur le panneau, il permet parfois de sélectionner le mode ou le programme (il est devenu capricieux), mais en aucun cas il n’accepte de confirmer le choix.
J’utilise pour cela une baguette en bois récupérée au restaurant chinois que je plante au centre du moignon de bouton, que je pousse en tournant légèrement vers la droite.

La baguette est posée sur le four, à côté du bouton.

Chapitre 6 - le verrou de mon portail
Le portail de ma maison est en fer, il est très sensible aux changements de température.
Comme toutes les serrures de portail, la mienne est équipée de 2 pênes :
Le pêne à ressort qui permet d’ouvrir la porte en tournant la poignée
Le pêne dormant qui permet de fermer la porte avec une clé, à simple ou double tour.

Quand le portail a été entièrement refait il y a deux ans, au printemps, la serrure fonctionnait parfaitement, la partie petite porte était retenue en journée au montant central grâce à l’appui du pêne à ressort sur la gâche se trouvant sur la porte principale. Classique

L’été venu le métal a travaillé, le portail s’est dilaté, il est alors devenu difficile, voire impossible lors des grosses chaleurs d’ouvrir la porte. Ca bloquait au niveau de la serrure.

J’ai demandé aux personnes ayant fait les travaux de faire quelque chose, ils ont décalé la partie gâche de quelques millimètres afin de pouvoir à nouveau ouvrir et fermer le portail.

L’hiver venu, la température chutant, le métal s’est considérablement rétracté et le pêne à ressort n’a plus reposé sur la gâche, désormais trop éloignée. Il est alors devenu impossible de fermer la porte à l’aide de la simple poignée.
Si je suis seul et n’attends personne, je ferme le portail à clé.
Si par contre j’attends de la visite de quelqu’un n’ayant pas la clé, je ferme le portail en le calant avec la poubelle, celle ci se trouvant en général juste à côté de l’entrée.
Je sais ainsi quand quelqu’un arrive, entendant le bruit de la poubelle cognant sur le portail.

Ce désagrément est aggravé par la défaillance de ma sonnette, qui elle n’a jamais fonctionnée.

Chapitre 7 - les piles de la télécommande du lecteur DVD
Chez mon amie il nous arrive de regarder un DVD au lit.
Pour cela il nous faut utiliser 2 télécommandes, une pour allumer le téléviseur et sélectionner le bon canal (AV1/AV2/TV), une pour piloter le lecteur DVD (lecture, sélection de la langue, pause pour aller pisser, extinction…).
Il y a un an la télécommande du lecteur n’a plus fonctionné, les piles étant à plat.
Par négligence nous avons oublié pendant plusieurs mois de racheter des piles.
Il a alors fallu mettre en place une procédure.
Les piles étant au départ dans la télécommande du téléviseur, allumer celui ci et sélectionner le canal AV1.
Le poste indique alors que la source n’est pas disponible. Ne pas s’en préoccuper.
Ouvrir la télécommande télé, récupérer les piles, les placer dans la télécommande du lecteur, et ensuite allumer le lecteur, le piloter  pour regarder un DVD.
En fin de séance,éteindre le lecteur DVD, remettre les piles dans la télécommande du téléviseur, et éteindre le téléviseur.
Nous avons depuis racheté des piles.


Chapitre 8 - la chasse d’eau de mes toilettes
Je ne m’étendrai pas ici sur les multiples incidents concernant ma chasse d’eau, chacun d’entre vous ayant vécu les mêmes aventures, j’en suis persuadé.


Chapitre 9 - le robinet d’eau froide de mon évier
Le robinet de ma cuisine est un modèle classique à col de cygne, sans mitigeur. J’aime en effet pouvoir doser moi même l’afflux d’eau entre le chaud et le froid.
Comme pour beaucoup d’accessoires de ma maison le matériel utilisé est ce qu’on appelle de l’entrée de gamme. Les croisillons (pièces que l’on tourne à la main pour ouvrir et fermer les robinet) sont solidaires de la cartouche (pièce qui laisse passer l’eau par un système que je me garderait bien d’essayer d’expliquer ici) par un système de crans en plastique.
Le joint de la cartouche droit étant usé, il est devenu de plus en plus difficile de fermer complètement l’arrivée d’eau froide. J’ai donc dû forcer en tournant. De plus en plus.
J’ai fini par changer la cartouche, mais les crans étaient irrémédiablement usés, et le croisillon tournait dans le vide.
J’ai alors remplacé celui ci par une pince à linge en bois, que je devais serrer fortement pour réussir à ouvrir et fermer l’eau froide.
Quelques mois après j’ai retrouvé dans mon garage un vieux robinet, dont le croisillon semblait en meilleur état. Et était compatible.
J’ai ainsi pu réparer mon robinet.

Chapitre 10 - mon ancien aspirateur
Mon ancien aspirateur était un des premiers modèles d’ aspirateurs sans sac low cost.
Ce qui signifie que le système n’était pas vraiment au point.
Nous connaissons tous le principe de l’aspirateur :
Un moteur actionne des pales rotatives qui vont créer un courant d’air. D’un côté l’air est aspiré, de l’autre il est rejeté.
L’air aspiré emporte au passage ce qu’il est sensé récolter : de la poussière, des petits volumes comme des mégots ou des bouts de verre, des pièces de 1 centime ou encore des conglomérats de poussière appelés aussi moutons.
Avant de passer entre les pales du moteur et de ressortir, l’air est bien sûr filtré pour garder dans un réservoir toute cette matière.

Il est important d’avoir un filtre efficace entre le réservoir à poussière et le moteur, afin de ne pas encrasser celui-ci, mais aussi pour  éviter que la poussière ne ressorte de l’autre côté du moteur avec l’air expulsé.
J’incriminais tout à l’heure mon aspirateur, déduisant que le modèle n’était pas au point. En me documentant depuis sur internet (wikipedia), j’ai noté qu’il est recommandé de changer régulièrement le filtre se trouvant en entrée du moteur.
Chose que je n’ai bien sûr jamais faite.
Dont acte, peut être ai-je été négligent.

A cette époque, donc, vous l’avez compris, le filtre était défaillant. Avant de passer l’aspirateur dans la maison, je devais aller le faire tourner à vide dans la cour, afin que la poussière ayant réussi à traverser le filtre lors du précédent ménage ne reparte pas à l’intérieur de la maison mais soit dispersée dans la cour.
Un petit tour de chauffe d’une dizaine de secondes.
A chaque fois que j’oubliais, la maison était plus sale après le passage de l’aspirateur qu’avant.
Celui ci a fini par me rendre service en tombant définitivement en panne.

Chapitre  11 - les clés de ma Xantia - encore une histoire d’antivol
Ma voiture modèle Xantia (celle que j’avais avant la Kangoo) possédait elle aussi un système antivol sous forme d’un petit palet en plastique à accrocher au porte-clé.
J’avais un seul palet antivol pour 2 jeux de clé de contact.
Et l’antivol était cassé, le petit anneau pour l’accrocher d’un côté, la partie active de l’autre.
Il n’était plus possible de l’accrocher à un quelconque porte-clé.
Le garagiste a bien essayé un jour de le réparer avec du scotch, peine perdue cela n’a pas tenu.
Je devais donc pour ne pas risquer de perdre le précieux morceau de plastique le laisser en permanence dans la voiture, dans le vide poche se trouvant sous le cendrier.
Afin de pouvoir le retrouver de nuit, j’ai enveloppé cet antivol dans un scotch adhésif jaune et noir servant généralement au marquage des zones dangereuses.
Ce petit objet coloré est parti à la casse avec la voiture avec laquelle il avait un lien si particulier.

Chapitre 12 - la petite casserole et le radiateur
La plus petite casserole de ma batterie ne me sert pas à faire la cuisine.
Elle est depuis 3 ans positionnée sous le radiateur de mon salon, elle sert à  récupérer les quelques gouttes qui fuient de temps en temps.
La fuite est si ténue que je n’ai pas besoin de vider la casserole, l’eau s’évapore d’elle même.